Homme blanc couper du bois, hiver très rude !

Publié le par Ronald

Cette blague vieille comme le monde n'a jamais été autant d'actualité ces temps-ci. Sauf que les outils ont changés. Aujourd'hui pour se rendre compte de la situation météo, le bon vieux info météo diffusé à la radio prend sérieusement la poussière tant les infos qu'ils peuvent y distiller sont vagues et plutôt globales. Des outils sur le web existent pour se faire sa propre idée des conditions de pluie, de neige, de verglas et des effets sur nos routes. Pour planifier votre itinéraire au bon moment de la journée en tenant compte de la situation présente et des prévisions voici quelques outils bien pratiques.

 

Incontournable, sur Meteo.be, ce sont les informations officielles de l'IRM. Principalement de l'information sur la situation actuelle et les prévisions à 4  jours.

 

Sur Meteox, vous trouverez les radars des précipitations. Pour savoir où il pleut ou neige en temps réel et avec des simulations sur les trois jours suivants. Pourquoi faire ce matin sous la pluie ce que l'on peut faire l'après midi au sec ?

 

Le wing météo de l'armée pourrait aussi vous rendre bien des services.

 

Un autre site bien utile pour les prévisions, MétéoBelgique propose en plus de tout l'attirail habituel d'un site météo le support d'une communauté d'utilisateurs qui ont placé chez eux une station météo connectée au réseau ou une webcam. En quelques clics vous pouvez visaliser les précipitations, la couleur du ciel local. Seul bémol pour ce site, l'accès aux infos stratégiques nécessite un abonnement payant.

 

D'un tout autre genre, mais des plus utiles pour vos déplacements, la région walonne a mis en place une carte du trafic en temps réel et les événements programmés ainsi que la  carte des webcam des autoroutes walonnes. Malheureusement, celles-ci destinées principalement à la surveillance du trafic, les autorités n'ont pas jugé opportun d'en mettre sur les autoroutes mois fréquentée. Pour vérifier l'état d'enneigement des autoroutes en province de Luxembourg par exemple, c'est raté. Un petit malin a regroupé toutes ces images sur une seule page à la manière d'un écran de contrôle.

 

 

Encore pire que tout : http://www.nid-de-poule.be répertoriez vous aussi les nids de poule de vos routes favorites.

 

 

Bonne route malgré tout.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article