Hypocrisie sur fond de déchets

Publié le par Ronald

Encore une fois les supermarchés se font remarquer.
Quel ne fut pas mon étonnement en voyant qu'aux caisses de bon nombre de supermarchés - et plus recemment dans mon carrefour habituel - que les sachets ont disparus.
Je pose la question à la caissière. C'est plus écologique mon bon monsieur. Si vous voulez des sachets, il faut les acheter.
Ah ben voilà la réponse. Sous prétexte de réduire les déchets, on les vends; terrible argument.
Et pendant ce temps, les emballages les plus farfelus grouillent dans les rayons. Les designers du packaging s'en donnent à coeur joie. emballages individuels à profusion. Il existe des aliments qui sont plus légers que leur emballage. Vous voulez des preuves :
- les frites mac cain emballées individuellement, vous avez bien lu; aucune frite ne touche une autre.
- je ne me souviens plus du nom , mais c'était vendu au rayon surgelés; des milk shake à moitié fait, il faut ajouter du lait et secouer. Résultat 75 % de vide pour laisser la place du lait dans le gobelet.  Ajouter à celà un couvercle pehd et une paille. multipliez par 4 exemplaires;celà donne exactement 120 grammes deproduit pour grosso modo 1 litre de packaging. Si si, je vous jure.
- 100 grammes de viande sur une barquette de mousse de pehd plus un film alimentaire.
A la pesée des fruits et légumes, si vous voulez acheter 4 fruits différents par exemple, la marche à suivre normale serai d'emballer chaque fruit dans un sachet différent. L'intelligence serait de déposer un fruit apres l'autre, de pousser sur la touche correpondante au fruit entrte chaque fruit et d'avoir un ticket autocollant qui fait le total.
Alors qu'on arrête d'ennuyer le pauvre petit client qui a oublié le nouveau système débile de nos stars de l'hyperhypomarchécrisie écologique. Qu'on lui donne son sachet et qu'on lui évite de devoir ranger ses marchandises dans ses poches, ses manches, sous le bras, sur la tête.

Publié dans N'importe Nawak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est dans l'air du temps: on nous vend du rien. La remarque est valable pour n'importe quel resto par exemple, quand on commande un verre de coca, et que le serveur revient avec un verre rempli à moitié de glaçons. Idem pour les téléphones portables hi-tech multifonctions, dont une bonne partie sont des gadgets qui ne servent rien. On achète un produit en pack, impossible d'acheter seulement les fonctions utiles.Voilà j'ai terminé. J'ai souvent écrit des choses bien plus intelligentes que ça, mais on est pas toujours inspiré, et puis je voulais pas y passer trois heures. J'espère que vous serez satisfait Mister RonaldSans rancune
Répondre