USA mode d'emploi

Publié le par Ronald

Les premières photos se trouvent dans la galerie
De retour des Etats-Unis, quelques constats me sont venus en tête et je vous les relates donc ici.

Les restaurants.
Force est de constater que pour moins de 10 euros, tout ce que l'on trouve à manger ressemble furieusement à des hamburgers, des hots dogs de la cuisine chinoise ou mexicaine.
Pour manger un peu correctement, il faut directement passer à un budget de plus de 20 euros. Et encore, il faut s'essayer aux coutumes des dits restaurants. Ma surprise aura été assez grande en trouvant dans mon assiette que je penssais être l'assiette du pêcheur; trois sortes de poissons et crevettes frits. c'est lourd ce truc.
Constatation surprenante aussi, les sodas sont généralement bons marchés et servis dans des quantités impressionnantes; il est possible de se resservir gratuitement à la pompe en libre service.
Le plus difficile à digérer, c'est la vitesse du service.  A peine assis, on prend votre commande  de boissons,  deux minutes après, on passe déjà vous demander ce que vous mangez. En général moins de dix minutes sont nécessaires pour vous servir. Au beau milieu de votre plat, on vous  demande si vous voulez un dessert. En cas de réponse négative, la note vous est présentée dans la minute. Cette situation s'est  révèllée dans à peu près tous les restaurants qu'ils soient bon marchés ou non; qu'il y aie monde ou pas du tout. Le sentiment est vraiment d'être un client à plmer au plus vite et que les minutes de non consommation deviennenty des minutes de non rentabilité.

La circulation.
A Los Angeles, c'est assez dingue; les voitures rivalisent de puissance et de m'as tu vu. Je n'ai jamais vu autant de Porshe, grosses BMW ou Audi, 4X4 monstrueux et SUV de luxe en si peu de temps.

Les règles de circulation

Les priorités de droites et les ronds-points n'existent pas. Aux usa, les carrefours sont soit avec une route prioritaire par rapport à l'autre soit mise sur pied d'égalité; un stop pour tout le monde. Le premier arrivé au stop passe le premier. On s'arrête à un stop même si la circulation est inexistante aux autres routes.
Une idée extraordinaire pour favoriser  le covoiturage sur les autoroutes aux abords des grandes villes; la bande de gauche est exclusivement réservée aux  véhicules  contenant au minimum deux personnes.
Il est possible de passer à un feu rouge à condition de tourne à droite et que la voie soit libre. extra, ca débloque une partie de la circulation.
Il est à noter que les américains ne s'engagent jamais dans un carrefour s'ils ne sont pas certains d'avoir la place et d'embouteiller le carrefour.
Le respect des piétons est absolu. Les voitures s'arrêtent pour laisser passer un piéton à l'opposé du carrefour. Un système très bien fait pour les piétons, la plupart des carrefours sont équipés de décompteurs qui indiquent combien de secondes ils leur restent pour traveser.

La pauvreté.
Nous avons passé 5 jours à San francisco et fdorce est de constater que les homeless sont partout; la misère déborde dans la rue, dans les parcs, de nuit comme de jour. D'après certains chiffres ils seraint plus de 55000.

Los Angeles

La ville de tous les excès. Mégapole étirée sur plus de cent kilomètres. Les constructions particulières ne comportent pratiquement jamais d'étage. La raison est l'activité sismique très forte et très régulière.

Route 66

Las Vegas

Le Barrage "Hoover Dam"


Le Grand Canyon

La Death Valley

Le Sequoia National Park

Yosemite Parc

San Francisco

La visite d'Alcatraz nous a valu une démonstration de manifestants qui tournaient en rond devant les guichets de la société qui manifestemment a raflé l'exclusivité des visites vers la prison.

De retour d'Alcatraz, on est allé manger dans un endroit tout à fait agréable situé sur le quai 39 (Pier 39), le restaurant Bubba Gump. Comme dans le film avec Tom Hanks. Au menu crevettes bien évidemment dans une petite sauce de derrière les fagots avec des pâtes. Mmmm un délice.
Particularité de l'établissement, deux pancartes sur chaque table dont une "Run Forest Run" qui indique aux serveurs qu'ils peuvent passer leur chemin et que vous n'avez besoin de rien à ce moment là.

A voir également au Pier 39, les lions de mer, véritables attractions locales. Alternant bronzettes et petits bains, ils chantent sous les yeux ebahis de dizaines de touristes.

Publié dans Coups de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
As-tu vu le docu "Supersize me", fait par ce journaliste qui s'alimente uniquement de McDo pendant 30 jours et finit par perdre sa santé physique et mentale?D'après ce que tu dis des restaurants normaux, les Américains ne voient la nourriture que comme un business. Tout est business. La guerre est un business: savais-tu que les grandes enteprises US se réunissent chaque année sous l'égide du ministère de la défense pour calculer les béméfices qu'elles peuvent tirer de chaque guerre (par exemple, les enteprises pétrolières pour la guerre en Irak)?Et hop, com 4
Répondre
M
orthographt : les homeless sont partout
Répondre