Berlingo, grosse m.....

Publié le par Ronald

Celà fait longtemps que je bave d'envie de vous faire part de mes déboires avec ma Citroen Berlingo.
Je ne vais pas faire une chronique destructive de cette pauvre voiture, tant elle m'a rendu des fiers services pendant environ 180 000 kilomètres. Mais, là, celà devient pénible.... comme si tout était programmé, calculé, pour que cette voiture ne vive que 200 000 kilomètres.
Et c'est ce qui se passe réellement. Ma berlinmerde vient la semaine dernière de passer le cap fatidique. Revue en détails de tout ce qui est en panne non par négligence mais par usure qui me semble tout à fait prématurée et inadmissible pour une voiture qui se devrait un peu moderne.
J'oubliais, ma voiture est d'octobre 1997 et n'a encore finallement que 9 ans ce mois ci.

  • 4 ampoules de clignottants ont du être remplacé parce que chez Citroen, on préfère placer des ampoules transparantes peintes en orange plutôt que de placer des ampoules de qualités teintées orange dans la masse. Evidemment, je respecte la loi et j'annonce mes manoeuvres en les utilisant; résultat des courses, peinture orange qui s'écaille à la longue (environ 120 000 km, c'est pas beaucoup) et deviennent transparantes.
  • Ressort cassé de la porte avant gauche. (après environ 50 000 km).
  • Faux contacts dans le tableau de bord, il faut tapper sur les cadrans indicateurs pour avoir l'éclairage (après 100 000 km) 
  • Lève vitre  électrique gauche  hors service après 150 000 km; le droit a suivi 20 000 km après. En les démontant, je me suis rendu compte du manque de sérieux de la construction. Les pièces en nylon qui s'agrippent à la vitre sont réellement sous dimensionnées. Evidemment, impossible de les remplacer individuellement, elles sont serties et il faut remplacer tout l'ensemble support-tringlerie-moteur. Belle mentalité.
  • Aux 180 000 km, c'est le ressort de rappel de l'ouverture de la porte qui a laché.
  • Verrouillage central hors service aux 180 000 aussi (aussi bien par télécommande que manuellemnt).
  • Siège conducteur affaissé après à peine 100 000 km. Les fils en acier qui soutiennent l'assise sont vraiment trop faibles. Le premier casse et la répartition de la masse se fait sur les autres moins nombreux, plus sollicités et qui cassent les uns après les autres.
  • Faux contacts dans la commande des essuies glaces après 190 000 km.
  • Court circuit dans l'allume cigare si l'on enfonce trop profondément son chargeur gsm par exemple. (195 000 km)
  • Extincteur fixé n'importe comment au chassis avec deux pauvres petites vis autoforantes bien vites détachées.
  • Batterie hors service après 75 000 km. Je l'ai remplacé par une d'un ampérage supérieur, aux 200 000 elle tenait toujours preuve que l'on lésine sur la qualité chez Citroen

Je doute qu'il s'agisse d'un problème de jeunesse pour cette voiture qui en était à ses débuts à l'époque.
Alors, mesdames, messieurs, de grâce avant d'acheter une berlingo d'occasion, prenez vos précautions et inspectez le tout avec beaucoup de minutie. Cela devrait vous éviter pas mal de déboires.

Pour ma part, je suppose que cet article ne fera pas plaisir à Citroen. C'est de bonne guerre. Quand je rends pas un travaill soigné, mes clients me le font savoir.
Je me suis limité à vous exposer les déboires qui me semblent de l'usure prématurée. Il est évident que je suis content de tout le reste. Le moteur tient le coup, toute la suspension a pratiquement été changée mais ca se justifie peut-être.

Je suis tout disposé à venir montrer ma voiture dans un garage Citroen pour vous expliquer en détails tous mes déboires avec ce modèle; histoire de faire avancer le schmilglick. En échange, j'aimerais que l'on me répare tous ces accessoires cassés faute d'une bonne conception des ingénieurs.

Publié dans Coups de Gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article