Saddam Hussein Pendu

Publié le par Ronald

Saddam Hussein a été exécuté par pendaison

Condamné à mort pour crimes contre l'humanité, l'ancien président irakien Saddam Hussein a été exécuté par pendaison samedi peu avant 06h00 (03h00 GMT) à l'âge de 69 ans.

Son exécution, annoncée par la chaîne de télévision Al Hourra, a été confirmée par les autorités irakiennes alors que les appels à la prière retentissaient dans Bagdad en ce jour le plus sacré du calendrier musulman, celui qui marque le début de l'Aïd el Adha, la grande fête du sacrifice.

Les détails de l'exécution sont rares mais, selon un témoin cité par la chaîne publique Irakiya, Saddam Hussein, jugé pour le massacre de Doudjaïl en 1982, est apparu comme un "homme brisé" alors qu'il montait sur l'échafaud.

La mort de Saddam Hussein, dans un lieu qui reste inconnu, a été filmée, mais on ignore encore si les images seront diffusées par les autorités irakiennes.

Elles devraient être accueillies avec satisfaction par la majorité chiite, violemment opprimée sous son règne - les 148 victimes du massacre de Doudjaïl étaient chiites - mais pourraient alimenter davantage encore la colère de la minorité sunnite et décevoir de nombreux Kurdes, qui souhaitaient le voir jugé pour génocide contre leur communauté.

Saddam Pendu, Y a Plus


Publié dans Necrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Et merci l'AFP pour le copié-collé!Bon comme ce n'est pas un com spécialement intelligent, j'en profite pour te dire que c'est effectivement malin de ta part de m'avoir laissé ce com provoquant. Résultat: je veux relever ton défi des 10 coms, donc je pass beaucoup de temps chez toi et vois beaucoup de pages, ce qui est bon pour ton BR ;)Ceci dit, comme je l'ai dit, tes tuyaux pour doper artificiellement le BR ne m'intéressent pas, gracias
Répondre